Lire la suite : Nos recommandations

Tout savoir à propos de Lire la suite

Parmi le vaste univers horloger, chacun se fait une vision différente des modèles et des pièces qui le jalonnent. Cependant, il existe des constantes, et certaines pièces sont rapidement associées à une image, à un porteur. Quand on examine à une Casio G-Shock, on l’associe plus rapidement à un jeune skateur qui rentre des pop shove-it sur des activités Place de la République à Paris qu’à un trader de contrat futures sur le marché à terme londonien LIFFE. Il en va de même pour une Reverso, plutôt associée à un père/une mère de famille occupant de la Paroisse à Versailles qui a bien réussi son existence et qu’il y a le plaisir de la trentaine. En somme d’un côté une montre sportive, et de l’autre une montre classique que l’on associe avec les quelques images culturelles que l’on a en mémoire, c’est rapide et ça marche toujours. Quel problématique cependant de continuer à se mettre en tête qu’une montre ou une autre se cantonne à un style. Le monde de l’horlogerie est plein de ces préjugés ( qui proviennent souvent d’une part de vérité, certes ) qui se déconstruisent aujourd’hui pour laisser place à plus de créativité et d’audace. On trouve aujourd’hui de nombreux contre-exemples et le véritable intérêt est de passer outre ces codes. Et de ne même pas y penser.

Plusieurs facteurs détermineront quelle sera la montre du moment : votre humeur, la participation sportive que vous pratiquerez entre midi et deux ou aussi les rendez-vous que vous pouvez avoir le jour même. Mais le plus décisif de tous est vos tenues de la journée. Votre montre doit en effet lui faire écho ; on mal un vêtement porté avec une flic-flac. Votre habillement du jour est inspirée par des teintes neutres et un style épuré ? Les motifs et imprimés ne seront donc pas de sortie ce jour. Votre montre devra répondre à cet esprit et être teintée d’une ( apparente ) simplicité. Vendredi est passé, c’est donc le weekend ! afin de bénéficier au maximum de ces deux jours, vous pouvez décontracter vos tenues ( sans bien sûr tomber dans la négligence ). C’est le bon moment pour partir votre petite veste en pantalons ou votre bomber. Vos vêtements vous offriront un air casual classe, votre montre devra en faire de même. Ni trop formelle pour être portée avec autre chose qu’un vêtement, ni trop simple pour en faire une chose clef de vos tenues.

il y a près d’un siècle, Warren Morrison, ingénieur chez Bell Labs, a fait une découverte qui bouleverserait la création industirelle horlogère à peu près un demi-siècle après. Le détail apparemment anodin qu’il a révélé est qu’un cristal de quartz, lorsqu’il était chargé d’un commun électrique, vibre à une fréquence permettant de mesurer avec précision le temps. Cette simple petite révélation allait changer le cours de l’histoire pour toujours. À l’instar de l’avancée de la puce informatique ou de l’électricité elle-même, le petit fragment de cristal vibrant du laboratoire de Morrison est devient une idée a plusieurs 000 000 000 de dollars. N’ayant pas pour habitude d’être à la traine, surtout après avoir contribué à l’adoption de la montre-bracelet a ses débuts, Rolex a jugé bon de développer une montre utilisant cette déroutante nouvelle technique. Le gouvernement suisse avait déjà financé la conception du calibre Beta-21, auquel Rolex avait contribué, mais le design posait de nombreux problèmes, et Rolex a donc décidé de faire naître une nouvelle voix à cette idée.

La Santos est, de fait, la première montre pour pilotes d’avions. C’est à dire la première montre destinée à un public profession libérale, avec des demandes spéciales, autre que la simple lecture de l’heure. Mais c’est aussi la première montre-bracelet pour gentlemans. Car jusque-là, cette catégorie de montre était destiné aux femmes. À y consulter de plus près, grâce à ces deux modalités fondamentales, la Santos est sans aucun doute la montre qui a fait basculer l’horlogerie dans l’ère moderne. Rien que ça. C’est une longue pièce d’acier placé autour d’un barillet formant de l’énergie. contrairement à l’horloge à poids ou pendule qui devaient impérativement rester à la verticale, ce ressort peut poursuivre à fonctionner même en étant déplacé. Le ressort moteur permet donc la réalisation d’horloges déplaçables, sans pour autant arrêter leur mouvement. Les premières horloges de tables voient le jour et doivent être remontés souvent. Les autres appareils pour lire l’heure ne sont pour autant pas abandonné.

C’est en 1861 que l’histoire de Junghans a débuté. Fondée par Erhard Junghans et son beau-frère Jakob Zeller-Tobler à Schramberg, une petite bourgade riche en coutume où la marque a toujours son siège, la société s’engage dès ses débuts à produire des garde-temps à la qualité idéale avec une rigueur sans compromis. Si dans un premier temps elle se spécialise dans la création de pièces destinées à la production de montres, les premières montres de la manufacture ne voient le jour qu’en 1866. En 1876, son premier changement manufacture consacré au réveil n°10 est dévoilé. Dans les années 1880, la manufacture devient la plus importante de l’Empire allemand avec près de 1000 employés attelés à la création. Mais ce n’est qu’en 1890 que la marque comme nous la connaissons aujourd’hui ( l’étoile à 8 branches ) est enregistrée. La course aux brevets et aux procédures prend alors son cours, ce lui permettant à terme de bénéficier d’avantages concurrentiels immenses en termes de qualité et de confection.

Texte de référence à propos de Lire la suite